Un outil gratuit, adapté au Québec, appuyé sur la théorie et validé par la pratique
Pourquoi le TELEQ ?
L’évaluation du langage écrit nécessite des outils qui appréhendent cette compétence dans son intégralité et qui sont adaptés sur le plan linguistique et culturel, normés selon la population de référence et solides sur le plan psychométrique. Or, au moment de la création du TELEQ, aucun outil en français n’était conforme à ces exigences de bonnes pratiques au Québec. C’est pourquoi nous avons entrepris la création du TELEQ.
Qu'est-ce que le TELEQ ?
Le TELEQ est une batterie d’évaluation du langage écrit construite sur la base du programme officiel d’enseignement au Québec. Le TELEQ s’adresse aux psychologues, neuropsychologues, orthophonistes et orthopédagogues habiletés à évaluer le langage écrit chez les enfants du primaire.
Le TELEQ est en constant développement par les membres du Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (www.lenea.umontreal.ca). Jusqu’à maintenant, il comprend trois sous-tests et d'autres sont à venir.
- 39 mots irréguliers*
- 40 pseudomots**
- Administration en 5 à 10 minutes
*Les mots irréguliers ont été sélectionnés parmi la liste orthographique du Programme de formation de l’école québécoise fournie par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2014), afin de bien représenter le vocabulaire enseigné aux enfants du primaire dans les établissements d’enseignement du Québec.
**Les pseudomots ont été créés à partir du concept de complexité des structures syllabiques et construits de manière à représenter la plus grande diversité de règles grapho-phonémiques possibles.
- 60 mots irréguliers*
- 24 pseudomots**
- Administration en 15 à 20 minutes
*Les mots irréguliers ont été sélectionnés parmi la liste orthographique du Programme de formation de l’école québécoise fournie par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2014), afin de bien représenter le vocabulaire enseigné aux enfants du primaire dans les établissements d’enseignement du Québec.
**Les pseudomots ont été créés à partir du concept de complexité des structures syllabiques et construits de manière à représenter la plus grande diversité de règles grapho-phonémiques possibles.
- Sous-test* qui s’adresse aux élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire.
- Texte narratif** composé de 750 mots.
- Comporte trois épreuves : Lecture, Rappel et Questions
- Administration : entre 20 et 30 minutes
*Sous-test basé sur le modèle de Kintsch et van Dijk (1978, 1983) tel que repris dans le cadre général d’apprentissage de la lecture-écriture (2011) proposé par Dre Line Laplante.
**Le texte narratif respecte les échelles de niveaux de compétences établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2009).
- Test de conscience phonologique
- Test de conscience morphologique
Nos études ont démontré la fidélité et la validité du TELEQ
Le TELEQ permet d'identifier les enfants qui ont des difficultés en lecture et en écriture.
Les sous-tests du TELEQ sont basés sur les modèles théoriques du langage écrit.
Pour faire un don, communiquez avec lenea@umontreal.ca
Vos dons permettront de poursuivre le développement du TELEQ, d’enrichir les données normatives et de valider de nouvelles versions des sous-tests disponibles.
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